Petite annonce

Exposition Simon Doucet

« La vie des formes en attendant la pluie » Exposition Simon Doucet
Une installation onirique de sculpture, de design et de poésie, à découvrir du 19 novembre 2025 au 14 jan-ier 2026 au Centre d'Art et de Culture de Meudon (92). Inauguration en présence de l'artiste mercredi 26
novembre 2025, ponctuations de médiations avec les « Rendez-vous tactiles : Merci de bien vouloir tou-
cher», les mercredis et jeudis de 18h à 19h, hors 24 et 31 décembre et en semaine pour les groupes
scolaires.
La Galerie du CAC de Meudon invite l'artiste Simon Doucet à investir son espace pour une durée de 2 mois, à compter du 19 novembre 2025.
L'artiste Simon Doucet sortira de son atelier de Meudon un ensemble de trois sculptures de grand format jamais montrées, représentant des duos d'étreintes aux formes arrondies et enlacées.
Aux côtés de ces trois oeuvres qui seront à découvrir dès le 19 novembre, Simon Doucet mettra en scène ce qu'il appelle des « Germinations », des tableaux d'installations mêlant sculpture, poésie et pièces de design.
« La vie des formes en attendant la pluie » est le titre de son exposition qu'il conçoit, selon ses mots, comme : « une recherche de la vie de la matière », « un mode d'expression vital avec la matière ». Sculpteur avant tout, il construit un paysage de formes abstraites, sculptures ou éléments de design, qu'il autorise à puiser leur inspiration librement dans les éléments vivants de son imaginaire ; bestiaire, formes végétales, animales, figures humaines.
Simon Doucet fait intervenir la pierre, le plâtre, la terre, la résine, le marbre et s'appuie sur une symbiose assez
organique avec les matériaux qu'il modèle ou sculpte. C'est précisément l'ambition de cette exposition qui permettra d'immerger le spectateur dans un parcours de sculptures, éléments de design et de textes, sans cloisonnement, avec une proximité et une volonté de mise en espace du sens primaire de nos perceptions.
Simon Doucet est profondément marqué par l'artiste Seiji Saïto dont il garde de l'enseignement ce qu'il appelle « l'écoute du marbre », une volonté d'épouser les matériaux dans sa façon de concevoir et de délivrer ses oeuvres aux visiteurs. Ainsi, l'exposition « La vie des formes en attendant la pluie » invitera les familles et les amateurs de l'art à une traversée visible, poétique et sensorielle. Ses créations récentes seront à l'honneur et pour accompagner la découverte de l'exposition, l'artiste organisera différents ateliers tactiles intitulés « Merci de bien vouloir toucher », pour se saisir de nos sens, se rapprocher du travail de l'artiste et des sensations uniques offertes par ses matières.
« Mes créations sont souvent semi figuratives, j'aime beaucoup me surprendre et les visiteurs avec, en jouant sur les codes du réalisme et de
l'abstrait au détour d'une hanche. Est-ce une épaule, une émotion, ou une ligne directrice pour inviter le regard à aller plus loin ?
Dépasser les horizons d'un style de sculpture, explorer d'autres formes d'expression. »
Simon Doucet aborde également ses directions en soulignant le caractère formel de son lien à l'art « (...) je souhaite éveiller le spectateur à une curiosité plutôt formelle : une bosse devient un creux, une ombre se transforme en lumière, une ligne s'échappe dans un espace plat. Je sais quand je commence une oeuvre que sa finition polie va permettre le jeu de lumières et l'expression des matières. Enfin et surtout, mon intention est juste d'inviter les visiteurs à se plonger dans la poésie de la sculpture. La forme semi abstraite de mes créations s'y prête facilement. Un sens premier est donné mais il échappe aussitôt car il n'est qu'évoqué. C'est à chacun de l'approfondir, à sa manière et à son rythme. »
L'exposition à visiter du 19 novembre 2025 au 14 janvier 2026 est un rendez- vous à intégrer dans vos agendas, pour les sorties professionnelles, scolaires ou en famille !

Prix
0 €
Type
Recherche
Date
09/10/2025
Vues
6
Référence
61475071

SGB

Membre depuis: octobre 2025

Répondre à l'annonceur Téléphoner
Ce numéro valable 5 min n'est pas le n° du destinataire mais le n° d'un service de mise en relation avec celui-ci. Service édité par SOS ART BV.Pourquoi ce numéro

Photos